Nouveau record (FKT) : Grande Traversée du Rhône (GTR)

FKT Grande Traversée du Rhône (GTR) VTT : 15h33 👑



FKT : Kezako ?

Fastest Known Time, c'est tout simplement le temps connu le plus rapide sur un itinéraire. Le record. En solitaire et sans assistance. C'est toi contre le chrono, tout simplement.


Ça fait quelques années que cette trace me faisait de l'œil d'une traite. Dans l'optique de préparer les futures courses de cet été, c'était l'occasion d'essayer de battre la précédente marque de Thomas en 16h37.


Le but était principalement de tester un peu de matos et surtout de tester une stratégie un peu agressive en nutrition. C'était l'occasion de faire un petit test grandeur nature sans concurrence directe !


Comme d'habitude, jusqu'au premier coup de pédale, c'est le moment que je déteste. Pas vraiment d'appréhension ni de stress, mais simplement de l'excitation, et en même temps je me dis que ça va être difficile, car malgré tout, 15h c'est court, donc il faut quand même maintenir un effort important. Je m'attends à sortir le bleu de chauffe, reste à savoir quand...

5h26, au premier appui sur la pédale, le chrono se lance. À partir de maintenant, il ne s'arrêtera plus jusqu'à l'arrivée, 225km plus loin. Je chasse le fantôme de Thomas ou bien je me fais chasser…


Je pars assez vite et je me rappelle que ça ne fait pas partie du plan... Alors je me calme. Les premières heures, c'est pas un grand plaisir, tiraillé entre "reste tranquille, c'est long" et "j'ai envie d'accélérer, car je me fais chier 🤣". Comme bien souvent, il faut laisser le temps faire son œuvre. 😉


Après 5-7h, j'ai l'impression de bien tolérer ma stratégie nutritive, agressive. À partir de là, j'essaie d'accélérer un peu, la moitié approche et je me sens bien. Je sais qu'à tout moment ça peut ne plus passer, car les quantités de glucides/h sont élevées. Jusqu'au bout, ça tiendra. 👌


Dans les vignes du Beaujolais en passant par des forêts de sapins, la trace est plutôt sympa, avec quelques passages dans du caillou avec des pourcentages assez élevés ; faut appuyer pour rester sur le vélo ! Globalement, je m'attendais à plus difficile, surtout dans les descentes qui ne sont pas vraiment techniques.





La principale difficulté, surtout dans les 50 derniers KM : les herbes font la taille de mes roues. Je sais pas sur quoi je roule. Alors j'y vais avec parcimonie. Je fais quelques erreurs connes de navigation, à droite à gauche sur l'ensemble de la journée. La difficulté majeure ? Les ronces… Je me suis fait lacérer les bras et les jambes sur des sections bien abandonnées, quel dommage. Petite anecdote : j'ai dû m'arrêter 2-3 minutes après 1 h à peine, car j'avais des petites branches enroulées dans ma cassette. La chaîne tournait dans le vide. 🤣

Condrieu, lieu d'arrivée, se rapproche à grands pas. Après 10-12h d'effort, je peux estimer à peu près mon heure d'arrivée. Ça semble bien se passer pour moi, la quête du FKT semble bien engagée, mais le plus important, c'est de continuer à me faire plaisir.

21h, à peine avant, me voilà à quelques mètres du Rhône, le GPS n'indique plus que quelques centaines de mètres. "Lieu d'arrivée atteint", me dit-il. 

Sourire aux lèvres, je regarde le chrono : 15h33. Mission accomplie, sans encombre.

En dehors du chrono, c'était une super journée de vélo passée dehors. En validant des choix qui me suivront sur les prochaines échéances, qui seront en mode course cette fois-ci !



Merci aux précédents gars qui ont montrés la voie, maintenant amis VTTistes, à vous de jouer 😉

Vidéo YOUTUBE ici : 


Se connecter pour laisser un commentaire.